Lorsqu’il s’agit de s’entraîner pour atteindre un objectif sport, santé ou fitness, et notamment en salle de sport, la question qui se pose souvent est : combien de séances de sport faut-il réaliser par semaine ?
S’il n’y a pas de réponse universelle à cette question, il est important de comprendre comment déterminer son nombre de séances selon différents critères. MyFitness Studio vous explique comment définir le nombre de séances en salle de sport à réaliser.
Attention au mythe du nombre maximal de séances par semaine
Un grand nombre de personnes pensent qu’il faut obligatoirement s’entraîner tous les jours pour progresser et obtenir des résultats en salle de sport. Cela est faux, et même contreproductif. Le corps et les muscles ont besoin de repos après une stimulation intense : les fibres musculaires sont détruites après chaque entraînement, se reconstruisant lors de la phase de repos.
Travailler trop vos muscles, sans observer une vraie période de repos, ne vous fera pas progresser, et, au contraire, vous amène au surentraînement, maintenant vos muscles dans un état de fatigue constant, augmentant le risque de blessures.
Pour garantir l’entraînement optimal et le maximum de résultats, vous devez choisir le nombre de séances par semaine selon votre mode de vie et votre type d’entraînement, et vous devez espacer donc vos séances avec de véritables phases de repos : 1 ou 2 jours.
Le nombre de séances selon votre mode de vie
Savoir combien de fois vous entraîner en salle par semaine dépend de votre situation personnelle : objectifs (perte de poids, remise en forme, renforcement musculaire, etc.) et de votre rythme de vie (emploi du temps, sommeil, etc.).
En effet, selon votre objectif et votre disponibilité, vous pourrez réaliser plus ou moins de séances par semaine. Si vous travaillez beaucoup, avec de longs horaires, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous entraîner qu’une à deux fois par semaine. Si vous êtes plus libre de votre temps, vous pourrez faire 4 séances par semaine.
Si vous cherchez à faire de la compétition ou atteindre des résultats rapidement, vous devrez aller à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine. Si vous vous lancez dans la musculation ou le cardio, une à deux séances seront suffisantes.
Le nombre de séances dépend aussi de votre condition physique. Si vous êtes très actif au quotidien, une ou deux séances d’entraînement par semaine peuvent suffire pour atteindre vos objectifs. À l’inverse, si vous êtes plus sédentaire, vous devrez probablement vous entraîner plus souvent pour obtenir les résultats souhaités.
Le nombre de séances selon votre type d’entraînement
Selon votre type d’entraînement (musculation, cardio, détente, EMS), vous devrez adapter votre nombre de séances par semaine :
- Pour la musculation : il est recommandé de faire 3 à 4 séances par semaine, espacées d’un jour de repos. Ce nombre de séances vous permet de cibler efficacement tous les groupes musculaires en variant les exercices, et d’avoir le temps de faire d’autres activités plus détente, comme le Pilates ou le Yoga,
- Pour le cardio : 3 à 5 séances dans la semaine sont conseillées. Cela vous permet de faire différentes activités cardio qui visent différents muscles, comme le Cycling ou la course à pied, et de mélanger vos séances avec du renforcement musculaire, comme avec le HIIT,
- Pour l’EMS : si vous souhaitez vous mettre à l’électrostimulation, en entraînement principal ou en complément, vous devez vous limiter à deux séances par semaine, pour laisser vos muscles se reposer après la grande intensité des séances d’EMS.
À noter que ce nombre de séances varie selon vos objectifs, votre niveau et votre motivation.
Vous savez maintenant mieux comment déterminer votre nombre de séances d’entraînement par semaine. Vous souhaitez être encadrés par un coach certifié qui vous aide à définir le meilleur entraînement (et le meilleur nombre de séances) ? Notre salle de sport MyFitness Studio vous accompagne de A à Z grâce à notre LAB, une expérience unique à Paris.